Chaque grande organisation possède des archives, qui retracent fidèlement les faits et gestes des années précédentes.
Voici les nôtres, qui méritent un petit détour... A vous de juger!

2021 - Mission Acolo XXI

 

La professeuse Retournole est super énervée ! Son équipe d’astronautes n’a pas l’air de prendre le métier au sérieux et préfère se déguiser en sosies ridicules. Pourtant, l’heure est grave : la Terre se meurt et il nous faut trouver une nouvelle planète pour nous installer. Heureusement 58 nouvelles recrues vont donner un nouvel entrain à la mission Acolo 2021. Une dernière boum sur Terre, et nous voilà « haloportés » vers d’autres planètes ! Malgré la motivation des astronautes en herbe, la mission est ardue. La planète glacée ? Trop froide ! La planète sur laquelle nous avons perdu les pièces de notre haloporteur ? La pluie d’acide, non merci ! La planète Lacrossie ! Sympa, mais Kevin, le porte-parole des lacrossiens, nous a fichus à la porte ! Et cette planète où tout est trop grande ? Marre de manger nos corn-flakes avec des cuillères grosses comme des louches ! Bon, et bien, peut-être que la Terre peut encore être sauvée, après tout … Si l’on a assez de carburant pour arriver à la bonne époque !

2020 - COLOpen Air

 

L’année 2020 aura mis l’équipe de la colo à rude épreuve. Tout d’abord, le coronavirus manque de faire annuler le camp. Ensuite, nous apprenons qu’un groupe de promoteurs véreux cherche à racheter le chalet pour le faire raser ! Mais les moniteurs et les enfants ne l’entendent pas de cette oreille. Ils décident d’organiser un festival de musique dans le but de sauver leur cher chalet du Châh. Disco, chanson française, métal, … les groupes musicaux s’affrontent pour savoir qui aura la tête d’affiche à la fin de semaine. Lors de cette colo, les enfants ont clairement ALLUMÉÉÉ LE FEU !

2019 - Cluedo

C’est une joyeuse équipe d’astronautes toute équipée qui vient récupérer les enfants le dimanche. Décollage pour la conquête de l’espace ! Mais ... une monitrice manque à l’appel le premier soir ! Que lui est-il arrivé ? Le lendemain, il n’est plus question de navettes spatiales, de martiens ou de sas de sécurité défectueux, il faut absolument la retrouver ! Une partie de Cluedo géant commence alors : quel moniteur a fait le coup ? Où est détenue Alizée ? Comment a-t-elle été kidnappée ? Quelle est la rançon demandée ? Les jeux de la semaine délivrent des indices pouvant aider les équipes à répondre à ces questions. En même temps, des clés disséminées dans le chalet permettent aux enfants de déchiffrer une lettre codée qui lèvera sûrement le mystère sur cette disparition. Lors du Grand Tribunal du dernier jour, les enfants jouent à la fois aux avocats et au jurés et doivent présenter les résultats de leur enquête. Alors, qui est le coupable ?

2018 - Le mont Colympe:

Les dieux ont fait exploser Zeus City sur le Mont Colympe suite à un concours de pets divins et ont besoin d’aide pour reconstruire la ville ! Heureusement, ils peuvent compter sur soixante enfants, répartis dans six villes grecques, toutes plus valeureuses les unes que les autres.  
Le soleil est fidèle au rendez-vous toute la semaine, sauf le matin de la marche où il a fallu aller le chercher en haut de la montagne, le fameux Niremont. Mais ces quelques kilomètres dans la fraîcheur matinale n’ont découragé personne pour le reste du programme de la semaine: colympiades, tournois sportifs et autres défis piquants … 
On termine en apprenant des tas de choses sur l’Antiquité grâce à une troupe de professionnels montés spécialement pour les courageux enfants de La Colo. Samedi arrive plus vite que prévu, tout le monde verse sa petite larme, surtout les moniteur-trice-s qui doivent ranger les festivités.

2017 - Colo Nostra:

Alerte rouge, la Marraine a été arrêtée par la police ! Il faut réunir assez de collars pour payer la caution et la faire sortir de prison. Mais sans leur leader adorée, les clans n’arrivent plus à collaborer et chaque groupe se bat bec et ongles pour être le premier à réunir l’argent nécessaire et ainsi s’attirer les faveurs de la Marraine. Au fil de la semaine, des épreuves et des joutes ont permis aux plus malins de remplir leur coffre-fort de précieux billets à l’effigie de leurs moniteurs. Et les efforts de tout le monde ont porté leurs fruits ! Finalement, les clans ont uni leurs forces et leurs collars et ont enfin libéré leur chère Marraine. Son retour tant attendu fut l’occasion d’organiser un banquet et une superbe boum de fin de Colo !

2016 - Les Vikings:

Fausse barbe au vent, casque à cornes en plastique vissé sur la tête et l'épée balançante sur les flancs, les moniteurs s'en vont à la rencontre d'une bande de jeunes guerriers frais et vaillants. Vous l'aurez compris, le thème de la semaine sentira l'aventure et la mer du Nord : les Vikings! Après avoir pris leurs quartiers dans le chalet et avoir été répartis dans les différents clans (Sangliers, Dragons, Ours, Paresseux, Loups, Phénix), nos petits guerriers n'ont pas le temps de souffler : découverte du monde viking, fabrications de drakkars, activités sportives, jeux, ... Tous les prétextes sont bons pour faire gagner des point à leur équipe! La pluie et l'épidémie de vomi n'ont pas eu raison de nos sourires et de nos parties de franche rigolade. Les vikings ne craignent ni l'eau ni la boue! De toute façon, on se fera tout beau au moment de la disco où même les malades viennent se joindre à la fête en pyjama. La macarena, ça guérit vraiment tous les maux.

2015 - Les Super-Héros:

C’est le drame ! Les Super-Monos ont perdu tous leurs pouvoirs ! Qui a fait le coup ? Comment vont-ils s’en sortir ? Si seulement quelqu’un pouvait leur venir en aide… Mais… Miracle ! Les enfants sont là pour les sauver !!!A l’été 2015, le Chalet du Châh a été le théâtre de la bataille épique qui a opposée les Super-Enfants et les Super-Monos aux quelques Super-Méchants qui ont tenté de voler leurs Super-Pouvoirs. Les Super-Enfants ont brillé dans des épreuves de réflexion, de sport, d’activités artistiques et autres bricolages qui leur ont permis de reprendre petit à petit, jour après jour, les Super-Pouvoirs en alimentant la Source. Au terme de la semaine, après avoir vaincu les Super-Méchants, la Source était à nouveau pleinement éclairée, et les Monos étaient redevenus des Super-Monos, qui seront à jamais reconnaissants à ces Super-Enfants d’être venus les secourir !Merci à tous pour votre joie et votre bonne humeur, et que La Colo vive !

2014 - Le tour du monde:

Cette année encore, La Colo a frappé fort !En effet, une des plus grandes organisations mondiales est venue nous rendre visite ; l’ONU. L’ONU a décidé de nous sélectionner afin d’avoir la mention ONU durant toute notre semaine de colonie. Tout au long de cette procédure, les enfants ont fait face à de nombreuses épreuves pour pouvoir acquérir cette fameuse mention. Grâce à un voyage à travers le monde, les enfants ont pu découvrir de nombreuses cultures, des traditions ou même de la nourriture locale. Chaque jour, un membre de l’ONU était auprès de nous. Rire, joie, esprit d’équipe, tels étaient les caractéristiques de cette colonie. Malgré un temps affreux, pluvieux et froid, les enfants ont su apporter le soleil à leur façon J Et comme tout effort est récompensé, à la fin de semaine, nous sommes devenus « La Colo, mention ONU »….

2013 - La Science-fiction:

Un parking. Des enfants. Une scène de crime. Des hommes en blanc. Tout à coup… une explosion ! Quel sacré début pour La Colo. Et ce ne fut que le début ! Un décor perdu dans le temps, comme en témoignait les horloges du réfectoire. Un bureau des affaires paranormales fut carrément ouvert près du chalet du Châh pour inspecter ces dérèglements. Ceux-ci trouvèrent leur apogée le lundi ! La soupe fut servie à la place du petit-déjeuner et celui-ci fut pris le soir ! Ensuite, les activités reprirent leur train-train habituel. Mais horreur en milieu de semaine ! Il y eut un cambriolage ! Les hommes en blanc volèrent des affaires personnelles et pire encore, nos réserves de bonbons, comme en témoignait notre très performante caméra de surveillance. Après quelques instants de choc collectif, les divertissements reprirent pour de bon. Il s’en suivit d’une kermesse de folie, d’une marche aussi éreintante qu’époustouflante et pour finir des douches bien méritées, qui épuisèrent toutes les réserves d’eau de la semaine. La soirée fut rythmée par les rires collectifs généreusement offerts par les Simpsons : le film©, malheureusement insuffisant pour calmer les frissons de la soirée de la peur qui s’en suivit, pour les plus grands. La Colo se termina festoiement, avec des jeux pendant toute une journée, puis traditionnellement, avec les Tchendard et la célèbre Disco de La Colo sous le thème du fluo. Merci à tous pour cette inoubliable semaine et à l’année prochaine ! Et comme on dit : que La Colo vive.

2012 - La BD:

Un être maléfique a réussi à semer le trouble parmi les héros de bandes dessinées. De ce fait, l’aide des enfants est requise pour pouvoir faire revenir la paix. Après avoir testé leur force physique grâce à la puissante cavalerie de tuniques bleues lors d’un tournoi de foot, ils eurent fort à faire pour comprendre les délirantes expériences de Léonard le génie. Non sans étonnement, un yéti fut découvert aux alentours du chalet et on put même l’apercevoir au détour d’un virage lors de la marche. Natacha l’hôtesse de l’air nous permit de découvrir de nouveau horizon tout en étant toujours à la recherche du méchant. Heureusement, le méchant personnage se fit emprisonner dans une seule BD que l’on détruisit dans un feu de joie.

2011 - Le Moyen-Âge:

Après s’être donné rendez-vous au pied du majestueux Moléson, les jeunes candidats au titre de chevalier ont pu découvrir le magnifique paysage de la Gruyère tout en se rendant à leur lieu de villégiature. Arrivés à leur destination, ils ont fait serment d’allégeance à la reine Vanessa. Tout au long de la semaine, ils ont pu découvrir de multiples aspects de la vie de chevalier, de la boulangerie, à la cuisine au feu de bois en passant par d’intenses entrainements physiques.

2010 - Les pirates:

A bâbord moussaillons! Larguez les amarres et hissez la grand-voile! La capitaine "Vanesslor de Fasslor c'est très au nord" a réuni un équipage de moniteurs très compétents, suite à la découverte d'une carte au trésor. Malheureusement elle a vite dû se rendre compte que les moniteurs ne suffisaient pas... C'est pourquoi elle a décidé d'ouvrir les portes de son bateau à une soixantaine d'enfants, plus motivés les uns que les autres. Après une semaine de formation, de recherches et d'âpres combats, le trésor n'était plus très loin, on pouvait même sentir sa douce odeur sucrée.Suite à 7 jours d'intenses recherches, le trésor s'est enfin offert à nous... Des tonnes de bonbons, qui ont naturellement été répartis équitablement entre tous les moussaillons qui ont œuvré à cette recherche.A peine le temps de festoyer, que l'équipage a déjà décidé de voguer vers d'autres horizons..

2009 - Voyage dans le temps intergalactique:

De la préhistoire à l’an 3000, en passant par le Moyen-âge, Woodstock, l’antiquité ou encore la renaissance, voila ce qui a attendules 62 courageux voyageurs du temps. Passer d’un solo inoubliable de Jimy Hendrix à la chasse au mammouth aux oreilles rouges,de l’improvisation théâtrale à un épique duel à l’épée, voilà les différentes missions imposées aux enfants de La Colo 2009...Dépaysement garanti !

2008 - Quand la télévision devient réellee:

Ce n’est pas Jean-Pierre Foucault, ni encore moins Loana qui étaient présent lors de cette colonie, non car à La Colo on préfère la présencede vrais stars internationales. Ce ne sont pas moins de 60 étoiles de tous les pays du monde qui se sont retrouvées au chalet du Châh! On a pu voir par exemple le célèbre acteur italien Giuseppe Maccione ou encore la starlette internationale Zélie Jolie-Pitt. Toutes ces stars ont bien voulu se rabaisser à faire de la télé-réalité, rejouer une scène de leur jeux vidéo préféré ou encore apprendre à perdre momentanément l’usage de l’un de leurs 5 sens, que les paparazzis se rassurent ce n’était que de la comédie.

2007 - Les mystères de l'Atlantide:

Un premier jour noir pour cette colonie qui s'annonçait prometteuse. En effet, un groupe d’archéologues a voulu y mettre un terme
avant que celle-ci ne puisse commencer. Et tout cela uniquement à cause d’un os et quelques trucs rouillés.
Finalement, après moultes palabres nous avons pu rester sous conditions. Cette semaine fut tout de même forte en émotions.
Nous avons découvert des fossiles, une boîtes mystérieuse, joué au casino, pour finalement découvrir que nous étions sur l’ancien site de l’Atlantide,
D'où le nom mystérieux du village d'Attalens, non loin de là...

2006 - Colo-Town:

Nul ne peut rentrer dans le village de La Colo, sans avoir montré patte blanche au Shérif du coin, le redouté Shérif O’Mac Bob.
Une fois l’autorisation délivrée, place au plus grand rassemblement régional de cow-girls et cow-boys.
Rodéos, duels à l’eau, libération du goûter pris en otage, un peu de country ou encore balade à cheval les cheveux dans le vent, tout ce qu’un cow-boy a besoin pour s’épanouir était présent à Colo-Town.
Après une semaine de balade au grand air et visite de contrées lointaines, retour au ciment et au chevaux qui avancent à la benzine.

2005 - Collywood:

Cette année nous avons décidé de dérouler le tapis rouge et d’inviter des stars internationales et régionales (surtout régionales).
Strass et paillettes étaient au rendez-vous. Défilé de mode, découverte du cinéma d’ailleurs, des métiers de l’ombre et surtout l’éternelle
guerre entre les différents studios ont brillé de mille étoiles durant cette semaine du célèbre festival de Collywood.
Comment de pas finir cette merveilleuse semaine de cinéma sans un traditionnel apéro VIP et le tout animé aux platines par
le DJ star du moment: Marc DJ Chételat
Après une semaine de caviar et de mets raffinés, c’est malheureusement un dur retour à la réalité qui attendait nos graines de star.

2004 - Nasa-Camp:

Le camp Colo a été envahi par de sympathiques astronautes américains, voulant faire de nos jeunes participants de parfaits touristes de l’espace.
Un programme d'entraînement très sélectif a été organisé afin de pouvoir rentrer dans cette folle semaine.
Chose bien réussie, vu que l’on ne compte qu’un échec, en la personne de l’aspirant astronaute ZonZon.
Une fois ce test d’entrée réussi, les choses sérieuses ont pu commencer... 
Entraînement physique, simulation de vol ou encore tentative d’extinction de feu de cabine, tout a été vu.
Points d’orgue de La Colo, la visite des pompiers et leurs camions, la visite surprise d’ET, (heureusement très vite reparti sur sa planète)
et surtout un vrai vol en vrai avion !!

2003 - Astérix et les gaulois:

Nous avons décidé d’installer notre village juste entre Babaorum et Petibonum. 
Comme dans une très bonne aventure du petit gaulois, nous, invincibles guerriers nous sommes battus pour garder nos terres
face à la menace de l’envahisseur romain. Nous sommes tous partis à la recherche des herbes nécessaires à la fabrication de la potion magique.
Nous avons pu assister à une bagarre entre le poissonnier et le forgeron, malheureusement pour nous notre magnifique banquet de fin d’album était animé par le barde Fikouzix qui comme le veut la tradition a été empêché de chanter très rapidement.
Une fois ce détail réglé le sanglier a pu couler a flot!

2002 - Mythes et légendes des 5 continents:

Le programme nous imposa un retour dans notre magnifique chalet de la Villette. 
Un lieu fort en anecdotes et légendes de tous genres. Le premier jour nous avons voyagé en Chine et sa traditionnelle fête du dragon.
Le deuxième jour nous avons pu écrire nos mythes sur un magnifique papyrus fabriqué maison.
Le jour suivant nous sommes tous partis à la piscine en bon indien que nous étions.
Pour le quatrième jour c’est une magnifique balade dans les superbes déserts australien qui nous attendait et surtout une soirée a la belle étoile.
Comment ne pas finir cette magnifique semaine par un petit détour par la Grèce avec ses poteries, ses jeux olympiques et surtout
ses incontournables vendredis. 
Suite à 6 jours de visite dans les contrées lointaines c’est tout logiquement que nous retournons tous dans notre magnifique pays.

2001 - A la conquête du Saint Graal:

Une semaine qui commence bien mal pour nous, vu que 5 malheureux brigands ont dérobé le plan de notre magnifique semaine! 
Fort de notre de premier succès, nous décidons de renforcer les remparts de notre chalet-fort en construisant 4 magnifiques tours. 
Comme pour tout guerrier qui se respecte nous nous entraînons afin d’être fin prêt pour la grande conquête du Graal.
Ce n’est qu’après seulement 6 heures de marche que nous pouvons enfin toucher à notre but. 
Tout les plus grands chevaliers transmettent leur victoire sur papier, chose aussi faite pour nous...
Il ne nous reste plus qu’à rentrer à la maison pour s’accorder un vrai repos de guerrier digne de ce nom.

2000 - Voyage dans le 20ème siècle:

Le premier jour, nous étions en 1900, et nous avons fabriqué chacun notre avion, que nous avons pu lancer l’après-midi, lors des olympiades.
Le deuxième jour, de 1920 à 1940, notre marche s’est transformée en course, pour savoir qui allait gravir l’Everest
en premier. Nous avons terminé la journée au pied de ce « 8000 », en découvrant les joies de la tyrolienne. Sensations fortes garanties ! Le soir, le film « les temps modernes », avec Charlie Chaplin, et ensuite… La grande frousse de la semaine, malheureusement amputée par les voisins qui se sont plaints des cris et pétards vers minuit…
Le troisième jour, de 1940 à 1960, piscine toute la journée, avec un grand tournoi international de foot.
Le quatrième jour, les années hippies, avec fabrication de costumes, suivi d’une veillée autour du feu, façon « Woodstock ». Nuitée à la belle étoile, et … Orage en plein sommeil. :-(
Le cinquième jour, rangements du chalet et des valises. Le soir : Boum finale!

1999 - Les 4 éléments:

Le premier jour, nous avons fait une première approche des 4 éléments, pour pouvoir les étudier durant la semaine.Deuxième jour: Sport au terrain de foot, avec un tournoi. Le soir, nous avons découvert le 5ème élément sur écran.Troisième jour: Piscine toute la journée, et construction de notre arbre de la vie sur tout le chalet. Le soir, cartes postalesQuatrième jour: Nous avons monté un exposé sur le thème de l'élément qui nous avait été attribué pour la semaine, et le soir, la fameuse veillée autour du feu avec chants et histoires qui font peur.Cinquième jour: Un grand rallye toute la journée, et la présentation des exposés le soir (très rigolo) Avec la traditionnelle boum finale.

1998 - Les OVNI'S:

Le premier jour, nous avons eu la visite de l'armée, qui nous avertissait qu'un vaisseau ovni s'était écrasé pas très loin, et nous ont fourni les accessoires nécessaires pour éviter toute radiation ou friction avec eux. L'après-midi, nous avons donc fabriqué nos costumes anti-radiations, et les avons stérilisés. Deuxième jour: Nous sommes partis à la rencontre des ovnis, dans une grande marche, sans résultat... L'après-midi, l'imagination était de mise, nous nous sommes entraînés à une chorégraphie martienne. Le soir: le film "Men in Black"Troisième jour: Piscine, et en fin d'après-midi, une répétition de la chorégraphie. Le soir, cartes postales. Quatrième jour: Sport toute la journée et veillée autour du feu le soir Cinquième jour: Jeu de piste le matin, et l'après-midi, une dernière répétition de la chorégraphie, pour la filmer. Le soir, la boum finale...

1997 - Praz Diablats:

Praz Diablats est une légende de la région que nous avons remise à notre sauce, et jouée en fin de semaine. Premier jour: Explication et remise à jour du comte par les enfants Après-midi: sports, et le soir, Merlin est venu nous rendre visite sur grand écran Deuxième jour: Nous avons fabriqué tous les costumes nécessaires pour cette histoire. Troisième jour, un peu de détente: Piscine toute la journée! Avec la fabrication des cartes postales le soir. Quatrième jour: La grande marche en montagne, un peu (beaucoup) perturbée par la pluie... Le soir: Loto! Cinquième jour: Bricolages le matin, et tournage des scènes sur vidéo l'après-midi, avec un jugement en fin de journée. Le soir, la traditionnelle boum finale... Avec la petite frayeur de la semaine...

1996 - Les indiens:

Premier jour, le costume indien était de rigueur, nous avons donc tous construit le notre, pour braver les épreuves qui nous attendaient l'après-midi. Le soir, le film de la semaine: Un indien dans la ville.
Deuxième jour, pour agrémenter notre costume, fabrication de bijoux, colliers et bracelets. Le soir, nous avons mimé comment un indien se comporterait de nos jours...
Troisième jour, les indiens partent à la chasse toute la journée dans un grand jeu de piste, qui va durer toute la journée, et se
terminer par un grand feu, des tamtams et des danses du soleil
Quatrième jour: fabrication de bateaux, de tresses et de cartes postales pour les parents.
Cinquième jour: Piscine, pour apprendre la nage Indienne! Mais aussi le foot et le "farniente", avec en bonus, la boum finale le soir.

1995 - Du Big Bang à l'an 2300:

Dès le premier jour, l'ambiance a été posée: Os de dinosaures, peaux de yacks et massues casse-tête, nous étions remontés
dans la préhistoire!
Deuxième jour: L'Egypte, avec une chorégraphie Pharaonique apprise par TOUS
Troisième jour, le thème était les sorcières et toutes les croyances de l'époque moyenne-âgeuse, avec en prime, une chasse aux sorcières, histoire de faire monter l'adrénaline...
Quatrième jour, nous nous sommes retrouvés dans la années 1900, années des premiers jeux olympiques, et des nouvelles
inventions de l'homme, avec une journée piscine.
Cinquième jour, la Nasa nous a préparé notre dîner, car nous sommes en l'an 2300! Le repas: 3 petits pois, 2 smarties, et pire: pas de dessert! Le soir, boum finale...
Sixième jour: C'est la rentrée! Rangements et retrouvailles avec les parents..

1994 et précédentes:

Nos expériences et souvenirs ne remontent malheureusement pas plus loin, mais La Colo dure depuis plusieurs dizaines d'années avant 1995, les archives de la paroisse pourraient en dire bien plus à ce sujet!

Notre Historique